L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Franche-Comté, situé à Besançon, est un établissement de référence dans la formation aux métiers du travail social, médico-social et éducatif.
Éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs et médiateurs familiaux… Chaque année, ce sont des centaines de professionnels du secteur social qui sont formés grâce aux parcours diplômants proposés par l’institut.
Porteur d’une mission de service public, l’IRTS se donne les moyens de ses ambitions : centre de ressources documentaires moderne, amphithéâtres et équipe pédagogique expérimentée participent à en faire un acteur clé du développement social de la région.
Le développement de ces projets s’accompagne du déploiement d’outils numériques modernes : plateformes MOOC, outils collaboratifs. C’est dans ce cadre que l’IRTS a fait le choix de se faire accompagner par Altinea.
Moderniser l’infrastructure de virtualisation pour répondre aux besoins des formations de demain
Avant l’intervention d’Altinea, l’infrastructure de l’IRTS de Franche-Comté était centralisée autour d’un serveur, devenu insuffisant pour répondre à la montée en charge nécessaire aux besoins de l’institut. Cette architecture, bien que fonctionnelle à l’origine, révélait ses limites face aux nouvelles exigences de ses utilisateurs.
Après une phase d’audit préalable, les équipes de l’IRTS ont formulé plusieurs besoins :
Un besoin de performance pour les projets actuels et futurs, le serveur principal de l’institut n’étant pas assez performant pour supporter les futurs déploiements de machines virtuelles sous systèmes l’exploitation Linux, nécessaires à l’hébergement des sites, services web internes et des logiciels métiers.
Un besoin de résilience de l’infrastructure de virtualisation face aux pannes et aux incidents : l’IRTS souhaite assurer la disponibilité de ses services pour ses centaines d’utilisateurs, qu’ils soient étudiants, formateurs ou salariés.
Il est urgent de prévenir les incidents informatiques, notamment liés aux coupures de courant électrique, en renforçant la capacité des équipes à rétablir les services et à relancer les machines suite à une interruption.
Cette continuité d’activité passe également par une meilleure gestion des sauvegardes.
La réponse d’Altinea : entre expertise technique et pragmatisme.
Face aux limites de l’architecture existante, Altinea propose une solution répondant aux objectifs définis avec l’IRTS : améliorer les performances du serveur, sécuriser les sauvegardes, anticiper la future montée en charge, et réduire le risque de panne et de défaillance matérielle.
Concernant le besoin de performance, le travail de nos experts a commencé en atelier. Deux nouveaux serveurs rackables de nouvelle génération y ont été préparés et configurés, pour répondre aux besoins de performance et de fiabilité sur le long terme.
Chaque machine intègre un processeur et des mémoires vives de grande capacité ainsi que des disques SSD en RAID, qui permettent à la fois une exécution rapide des tâches et une meilleure tolérance aux pannes.
Les équipes Altinea ont ensuite assuré la migration de l’environnement de virtualisation, nécessaire au fonctionnement des machines virtuelles (VMs) utilisées par le client. L’IRTS utilisait initialement l’hyperviseur Microsoft Hyper-V ; celui-ci a été remplacé par la solution Proxmox VE, une technologie open source reconnue pour sa fiabilité.
Proxmox VE permet de créer, gérer et superviser des machines virtuelles de manière centralisée. En cas de défaillance matérielle, les services hébergés peuvent être maintenus ou redémarrés rapidement sur un autre serveur du cluster, assurant ainsi une haute disponibilité.
Cette nouvelle infrastructure de virtualisation apporte à l’IRTS une solution robuste, évolutive et résiliente, parfaitement alignée avec ses enjeux métiers et ses impératifs de continuité de service.
Concernant les sauvegardes, Altinea propose une solution pragmatique, en valorisant l’existant : l’ancien serveur physique, initialement utilisé pour la production, a été reconditionné en serveur de sauvegarde local grâce à la solution Proxmox Backup Server.
Enfin, concernant les pannes et incidents, le risque principal identifié portait sur les tensions électriques. Altinea a donc procédé au remplacement de l’onduleur, afin de sécuriser l’alimentation électrique des machines et de garantir une extinction contrôlée en cas de coupure de courant prolongée.
Altinea : un partenaire de confiance pour vos projets
Altinea est une entreprise de services informatiques à taille humaine, spécialisée dans la modernisation et la sécurisation des systèmes d’information. Basée dans le Jura, nos équipes accompagnent les entreprises et collectivités françaises.
De l’audit à la mise en production, nous assurons des prestations sur mesure : conception, installation, migration et maintenance d’infrastructures serveurs et de solutions de sauvegarde. Nos interventions sont conçues pour vous garantir performance, continuité de service et sécurité de vos environnements critiques.
Avec Altinea, vous bénéficiez d’une expertise éprouvée dans les environnements complexes, appuyée par un support client réactif incluant hotline, supervision et maintenance proactive.
Flexibles et disponibles, nos équipes interviennent dans vos locaux partout en France métropolitaine.
Vous souhaitez moderniser vos serveurs ou renforcer vos solutions de sauvegarde ?
Contactez Altinea pour un accompagnement adapté à vos enjeux.