Le système de sauvegarde et de sécurisation de vos données est une question stratégique pour l’activité de votre entreprise. Il est important de déployer des processus automatisés de sauvegarde et de respecter la règle réflexe simple « 3-2-1 » pour sécuriser ce processus et restaurer les données par un plan de reprise d’activité (PRA) structuré.
Plan de sauvegarde ou de continuité d’activité
Cette étape doit faire l’objet d’une véritable appréciation des risques, des coûts et du nombre de sauvegardes nécessaires pour organiser les scénarii et procédures et ainsi, permettre une reprise de votre activité selon les objectifs souhaités.
Qu’il s’agisse d’une panne, de malveillance ou de virus, l’organisation de la reprise de votre activité sera maîtrisée pour ainsi minimiser les conséquences de cet événement.
- De la sauvegarde interne, accessible rapidement à la sauvegarde externalisée sur des serveurs externalisés (Cloud) en France nous définissons un plan de sauvegarde adapté à tous les risques, afin de vous garantir la récupération de vos données dans les meilleurs délais.
- De la simple suppression accidentelle à la destruction totale, incendie, cryptovirus, etc…, vos données seront restaurables.
- Couplé à un plan de reprise d’activité défini, nous pouvons également vous garantir un temps sur la remise à disposition de vos données ainsi que le « RPO » (perte de données maximum tolérées), pouvant descendre à quelques minutes.
- La sauvegarde ne va pas sans un contrôle d’accès efficace, (gestion de l’arborescence des droits) ceci afin de garantir d’une part la confidentialité des fichiers mais aussi de minimiser l’impact des conséquences lié à un accès non autorisé.
Par exemple : un cryptovirus ne peut crypter que les données auxquelles l’utilisateur aura accès (en écriture et non en lecture). Il est donc très important de définir le périmètre d’accès aux données pour chaque utilisateur.