Externaliser les paies, la comptabilité sont aujourd’hui des éléments globalement convenus. En revanche, externaliser ses sauvegardes ou ses données pose encore question à beaucoup de Dirigeants ou D.S.I. Le cloud privé est parfois considéré comme à risque pour des données sensibles et de nombreuses entreprises pensent encore que l’option la plus sécurisée est de maîtriser totalement leur hébergement de sauvegardes.
Ce choix peut devenir contraignant par :
- Des besoins réguliers d’investissement
- Des ressources humaines internes attribuées pour gérer les sauvegardes
- Des mises à niveau des connaissances techniques
- Des coûts de revient non maîtrisés
Comment choisir, en toute sérénité, un prestataire pour externaliser vos sauvegardes ?
Ce choix implique une confiance totale puisqu’il sera responsable de vous garantir la mise à disposition vos données à tout moment.
La confiance n’excluant pas le contrôle, il convient de s’assurer du processus de stockage de vos données (voir les 8 points Clés)
En complément, vous pouvez également faire le choix de demander à ce que vos données soient répliquées chez un second hébergeur dont le réseau est totalement indépendant du premier, c’est que l’on appelle le multi-cloud.
Quel est le bénéfice du multi-cloud ?
- Se réassurer sur les processus de sauvegardes
- Bénéficier d’équipements technologiques actualisés
- Disposer d’une redondance multi-sites pour dérisquer le fournisseur
Cette couche de résilience supplémentaire protège contre une éventuelle défaillance généralisée de votre prestataire (cause technique, économique, environnementale…). Cette option diminue votre dépendance à un prestataire spécifique et permet une réversibilité en fin de contrat.
Pourquoi opter pour une sauvegarde externalisée ?
Le bénéfice d’une sauvegarde externalisée est l’adaptabilité des espaces en fonction de l’évolution de votre activité et des besoins de sauvegarde. Ainsi, votre système d’information disposera d’une très grande souplesse de fonctionnement ainsi que, d’une sécurité accrue. Il convient simplement de vérifier l’adéquation de votre connexion Internet en fonction du volume quotidien de données à sauvegarder.
De plus, l’agilité de cette solution vous affranchi d’investissements en lecteurs de bande ou autres équipements coûteux et prédéfinis dans leur capacité de stockage.
La proximité géographique est aussi un point essentiel pour pouvoir apprécier la qualité de votre réseau, bénéficier de conseils et de maintenance pour minimiser les désagréments pour les utilisateurs par de la variabilité et des temps de latence.
LES 8 POINTS CLÉS D’UNE EXTERNALISATION DE SAUVEGARDE SÉCURISÉE :
- Sauvegarde automatique – Contrôle – Redondance sur plusieurs datacenters en France
- Confidentialité garantie par un chiffrement des données à la source
- Transfert par votre accès internet (Flux HTTPS standard)
- Restauration des données et/ou déchiffrement de données inaccessibles
- Gestion des droits selon les profils utilisateurs
- Coûts maîtrisés
- Évolutivité en fonction des besoins
- Supervision de contrôle et support disponible 24h/24