La sauvegarde de vos données : Le cœur de votre entreprise
La perte ou l’altération de données suite à une panne de disque dur, un virus, un vol ou un incendie est un dommage très coûteux pour une entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité. Le système de sauvegarde et de sécurisation de vos données est une question stratégique pour l’activité de votre entreprise. Déployer une stratégie de sauvegarde et de reprise après sinistre est la base pour protéger votre activité.
Pour qu’une sauvegarde (backup) soit sécurisée, elle doit nécessairement être multiple. Nous vous conseillons de sauvegarder vos données sur 3 supports pour éviter une perte fatale pour votre organisation : sur un disque externe dans vos locaux et sur deux systèmes de sauvegarde externes à l’entreprise, et ceci sur deux lieux géographiques différents.
Le choix de ces sauvegardes doit être associé à une stratégie de reprise après sinistre. C’est la base pour protéger votre activité.
Points d’attention concernant votre plan de sauvegarde ou de continuité d’activité
- Garantir la récupération de vos données dans les meilleurs délais
- Définir un temps de remise à disposition de vos données
- Identifier votre « RPO » (perte de données maximum tolérées)
- Gérer l’arborescence des droits des usagers et du niveau de confidentialité des fichiers